Le Nyoung-Né se pratique sur deux journées durant lesquelles est accomplie la méditation de Tchenrezi à Mille Bras, le Bouddha de la Compassion. C’est une pratique intensive de purification des karmas négatifs accumulés par le corps, la parole et l’esprit au cours de toutes nos vies passées.
Elle s’accompagne d’un jeûne partiel le premier jour, d’un jeûne complet et l’observation du silence le deuxième jour. Les personnes qui ne peuvent pas jeûner pour des raisons de santé, font les Nye Né, c’est à dire la même pratique, mais avec les repas. Pendant quelques jours nous mobilisons à l’extrême toutes nos cellules. Nous mettons tout en oeuvre.
Les bienfaits de la pratique se font sentir après quelques jours de pratique assidues: l’esprit deviens clair et joyeux, transformé. Les solutions viennent en cadeau, le monde parait plus proche, nous somme concernés par son sort, par la vie des personnes qui vivent notre époque. Ce travail est accompagné par Ani La Yeshe Lhamo.
La retraite est accessible pour des personnes bouddhistes ou non. C’est une merveilleuse occasion de rencontrer la spiritualité et la pratique bouddhiste dont le coeur est la Compassion.