Histoire du Centre

Pour la première fois en France, un centre bouddhiste tibétain Kagyupa, béni par Sa Sainteté le XVIème Karmapa, Rangjoung Rigpé Dorje, en 1975, en lui prédisant un très bel avenir, a été créé. Le Très Vénérable Kalou Rinpoché donna le nom de Kagyu Euser Tcheu Dzong, ce qui signifie  » la Citadelle de Claire Lumière « . Il nomma Lama Gyourmé, responsable du centre. Enfin, grâce à la ville de Paris, à l’Institut International Bouddhique, et grâce à l’aide de généreux donateurs et de nombreux bénévoles, le temple actuel a été inauguré en 1985. Il est construit dans l’enceinte de la Pagode du bois de Vincennes, où se trouvaient déjà deux bâtiments, vestiges de l’Exposition coloniale de 1931. Le plus important, ancien pavillon du Cameroun, a été restauré en 1977 et transformé en Pagode destinée à l’exercice du culte.

C’est en 1980 que le Très Vénérable Kalou Rimpoché, qui venait de donner à la Pagode pour la première fois en Occident, la grande Initiation de Kalachakra, suivie par une très nombreuse assistance, rencontra le secrétaire général de l’Institut International Bouddhique qui souhaitait assurer les conditions d’une meilleure animation de cette enceinte.

Ainsi naquit le projet du Temple tibétain : des plans furent établis par un architecte français sur directives personnelles de Kalou Rimpoché. Les travaux ont duré moins de deux ans. Ils ont été réalisés par des entreprises privées et avec l’aide de nombreux bénévoles français ou étrangers.

Aujourd’hui, le Temple accueille, quiconque, souhaite être initié au bouddhisme tibétain, que ce soit par des méditations ou des enseignements. Approfondir ses connaissances, apprendre à apaiser son esprit et surtout ouvrir son cœur à sa bonté fondamentale, tel est l’essentiel qui nous est transmis par ce savoir ancestral.Un programme d’activités ouvrant aussi à des conférences sciences et bouddhisme, par le professeur Laurent Nottale, des Séminaires de Yoga Nidra et psychanalyse avec Myriam Jolinon, Hatha yoga avec Karine, initiation à la calligraphie avec Tomoko Furukawa , et initiation à la méditation pour les petits par Dominique Butet est également proposé.

 

/ 17
Õ
ĉ
Ĉ

Les commentaires sont fermés.