SE Tsugla Lopeun Rinpoché

Courte biographie de Son Éminence Tsugla Lopeun Rinpoché, Karma Rangdreul,

du «Consistoire Monastique central du Bhoutan »

Éminence Tsula Lopeun Rinpoché, Karma Rangdreul, est né à Tormashong (Bhoutan) en 1967, de ses parents Tshering et Tshering Zomba. Dès son plus jeune âge, il fit preuve d’une vivacité d’esprit remarquable et d’un comportement dont la maturité était particulièrement précoce. Dès ses 8 ans, il embrassa la vie monastique à Monger Dratshang, se plongeant dans l’étude tant des enseignements fondamentaux du Dharma que des rituels les plus complexes du Vajrayana.

À 16 ans, il se rendit à Thimphu Phajoding sous la tutelle du Vénérable Guéshé Guédèn Rinchen, 69e directeur spirituel et Abbé du Consistoire Monastique Central du Bhoutan. C’est là qu’il s’absorba dans l’étude des textes les plus profonds du Dharma et se vit conférer nombre d’initiations.

En 1988, il poursuivit l’enrichissement de sa compréhension en s’inscrivant à l’université bouddhiste de Tago, où il bénéficia des enseignements du renommé philosophe Lekshey Gyamtso.

À l’âge de 25 ans, il fut nommé directeur de l’Université Bouddhiste de Ngatshang (Bhoutan oriental), avec l’assentiment de plusieurs grands maîtres et du Consistoire Monastique Central du Bhoutan. Pendant plus de 5 années, il transmit avec diligence sa connaissance des textes sacrés et des différentes doctrines philosophiques bouddhistes aux moines étudiant de cette université. Il se consacra ensuite à la méditation, séjournant au centre de méditation de Cheri, où il eut la bénédiction de recevoir les enseignements sur le Mahamoudra et les six yogas de Naropa. Pendant plus de trois ans il médita et absorba ces enseignements, atteignant les degrés de sagesse et de réalisation les plus élevés.

Reconnaissant sa ferveur, le 68e Djé Khenpo lui transmit les profonds enseignements de la tradition Nyigma et d’autres, lui permettant de poursuivre plus avant encore son chemin spirituel.

En 2003, Rinpoché retourna au Bhoutan oriental et y établit deux universités bouddhistes. Ses enseignements sur les doctrines philosophiques du bouddhisme bénéficièrent à d’innombrables moines et pratiquants laïcs, promouvant une compréhension plus approfondie du Dharma. Prenant acte de l’immensité de ses contributions, le Consistoire Monastique Central du Bhoutan le nomma directeur spirituel de l’un des états orientaux du Bhoutan en 2015. Sous sa supervision, écoles monastiques et centres de méditation prospérèrent, soutenus par son indéfectible engagement en faveur de l’éducation et des enseignements profonds.

Durant l’auspicieuse année 2020, Karma Rangdreul Rinpoché se vit conférer le titre de Padma Acharya, devenant ainsi Son Éminence Tsugla Lopeun Rinpoché, au sein du Consistoire Monastique Central. C’est parmi un grand nombre de maîtres et philosophes émérites qu’il fut choisi comme Abbé et guide spirituel, avec pour tâche de superviser l’éducation dans l’ensemble des écoles, lycées et universités bouddhistes du Bhoutan.

Son Éminence Tsugla Lopeun Karma Rangdreul a constitué et formé un groupe d’étudiants et de disciples dévoués qui sont devenus à leur tour des maîtres, directeurs, enseignants et méditants, tant au Bhoutan qu’à l’étranger. Lors de visites régulières aux différentes institutions et centres de méditation, il transmet ses enseignements sur les doctrines philosophiques, confère des initiations et donne d’éclairants enseignements sur le Mahamoudra, les six yogas de Naropa et d’autres sujets profonds.

Cette biographie donne un aperçu de l’illustre vie de Son Éminence Tsula Lopeun Rinpoché Karma Rangdreul. Bien qu’elle en évoque plusieurs aspects significatifs, d’innombrables facettes de son activité demeurent non révélées et restent à explorer.

J
Prochaine date le 20/07/2024 à 10:00
Avec : SE Tsugla Lopeun Rinpoché

Pour la première fois en France Venue de S.E. Tsugla Lopeun Rinpoché   Enseignement sur…

e
ï