Méditations et marches méditatives avec Ani Yeshe Lhamo
Les cours sont offerts généreusement par les professeurs.
Merci Michel, qui nous propose 1,5 de Tai Chi le matin et 1,5 après midi.
Un passionné qui partagera avec nous sa passion.
Michel: Le Taiji Quan est un art martial et une pratique de santé favorable à la longévité. De tradition chinoise ancienne, le Taiji Quan, accessible à tout âge de par la pratique de mouvements simples, souples et lents, favorise la maîtrise de la respiration et la concentration de l’esprit. C’est une respiration dans le mouvement qui participe à une hygiène de vie propice à la longévité.
Aujourd’hui, depuis l’apparition des armes à feu, le Taiji Quan est devenu un art du mouvement, de la sérénité et de la vitalité mais il permet encore de se défendre.
C’est un art martial dit « interne » dont la caractéristique majeure est le geste lent conduit en conscience, alternant relâchement et tonicité, concentration et vacuité, inspiration et expiration, intériorisation et expression, « Yin et Yang ». Il développe, l’équilibre, la souplesse, la coordination, l’usage optimal et mesuré de la psychomotricité dans l’esthétique et la justesse du geste, les capacités de concentration et de lâcher prise et la créativité.
Basé sur l’intelligence corporelle et le geste martial, il développe la conscience du mouvement en rapport à soi-même et à l’espace.
Pratiquer le Taïji Quan c’est devenir : « Calme comme une montagne, mouvant comme une rivière »
Le Taïji Quan est un art martial car : « le plus grand des guerriers n’est pas celui qui a gagné mille combats mais celui qui s’est vaincu lui-même »
Ani Yeshe Lhamo: Nous apprenons comment cheminer vers l’état de quiétude. La paix remplace les guerres intérieures, l’esprit se pose au fil du temps.
L’énergie de l’effort joyeux se mêle à de longues journées d’été propices à l’amitié, aux partages et au rythme de promenades méditatives. Nos pratiques quotidiennes n’échappent pas au regard compatissant des Bouddhas, chaque moment est béni.
La retraite est accessible à tous , et se peut être le début d’un chemin pour les uns , un perfectionnement pour les plus avertis .
Une retraite immergée dans la nature, la méditation et le silence nous mèneront au silence du corps , de la parole et de l’esprit.
Mahamoudra Ling est propice à cette pratique. Entourés de la Nature verte et quiète, les seuls bruits que nous entendons sont les chants des oiseaux et ceux de nos émotions.
De l’apaisement profond naît spontanément l’émerveillement du monde, l’amour pour chaque chose perçue, entendue. De l’apaisement naît l’ouverture du cœur pour ceux qui souffrent. Alors notre bonheur peut être partagé avec les autres.
Pendant ces quelques jours de retraite, nous avons demandé à notre ego et à nos jugements de se taire . Cela est quasiment gagné. Nous découvrons que nous pouvons les oublier. Mais ils nous attendent comme les voleurs au coin de la rue : un instant sans vigilance et nous nous faisons voler notre cœur chaleureux .