Pour le jour de Mahakala, Le vénérable Lama Gyourmé conduira la pratique de Mahakala et Tchenrézi à 15h.
Après cette pratique collective, vers 16h, Lama Gyourmé conduira le Mahakala long.
Ceux qui le souhaiteront pourront assister à cette pratique méditative qui sera uniquement en tibétain.
Explication de la pratique :
Méditation de Mahakala :
Sa manifestation est liée à l’histoire d’Avalokiteshvara à 1000 bras. Celui-ci comprit que s’il possédait une forme irritée, prompte, puissante, il pourrait mener à bien sa promesse de libérer tous les êtres.
Sur cette pensée, son cœur émit la syllabe Houng bleu noir qui se transforma en Mahakala à 6 bras.
Dans le Vajrayana, Mahakala (littéralement « grand noir ») est un protecteur de sagesse primordiale.
Des trois racines dans ce véhicule (yana), il se manifeste comme la racine de l’activité éveillée et revêt de nombreux aspects. Les deux autres racines étant les Lamas et les Yidams. En effet, lorsque nous prenons Refuge dans le bouddhisme tibétain, nous prenons refuge dans les 3 joyaux qui sont le Bouddha, le Dharma (son enseignement), et la Sangha (la communauté monastique ou laïque)
L’aspect de Mahakaka à six bras est notamment le protecteur principal de la lignée Shangpa Kagyu
Les pratiques associées à Mahalaka mettent en œuvre des moyens profonds de transformation.
Ces méditations structurées comme des rituels permettent notamment de transformer nos perceptions impures en déconstruisant nos confusions et méprise.
Par exemple, le fait de nourrir une concentration méditative pure par une visualisation de Mahakala dont l’apparence est des plus terrifiante permet de transformer avec efficacité nos zones d’ombre.
Ces moyens de transformation nécessitent néanmoins une transmission complète pour bien aborder l’aspect pur qui se trouve en essence dans nos perceptions impures.
Dans la mesure où un rôle prédominant des pratiques de Mahakala est de protéger les enseignements du bouddha, et par conséquent tout pratiquant qui s’y applique, même les participants débutants peuvent venir y assister et pratiquer une méditation silencieuse tout en bénéficiant de l’influence protectrice de ces rituels méditatifs.
Méditation de Tchenrézi :
« Celui qui regarde continuellement avec les yeux de la compassion »
Du point de vue de la vérité ultime, Tchenrézi est sans origine ; il existe primordialement.
Néanmoins du point de vue de la réalité-guide on assigne un commencement à sa manifestation dans le domaine des phénomènes. Voici les grandes lignes de cette manifestation, telle que le rapporte le texte intitulé le Mani Khaboum.
Amithaba, le Bouddha de lumière infinie, qui règne sur le champ de béatitude (Déwatchen) conçut un jour que pour aider les êtres, il fallait que se manifeste une divinité ayant l’apparence d’un jeune homme. Son œil droit émit alors un rayon de lumière blanche qui prit la forme de Tchenrézi.
Ainsi né de l’œil d’Amithaba, le jeune homme apparut miraculeusement sur un lotus.
On se visualise en tant que Tchenrézi pour développer nos qualités d’Amour, de Compassion, de Joie et d’Équanimité qui sont des qualités inhérentes à notre nature propre. Si ces qualités n’existaient pas en nous, nous ne pourrions pas les développer. Nous faisons le souhait de libérer tous les êtres de la souffrance.
L’action de méditer sur les qualités de la divinité va nous apporter plus de joie et de bonheur au quotidien. Nous apprenons ainsi à développer plus de compassion pour soi-même et pour les autres.
Sa pureté, exprimée par la couleur blanche, est à l’image du lotus, qui, bien que poussant dans la vase, n’en est jamais souillé. La fleur de lotus que tient Tchenrézi symbolise la compassion universelle, sagesse propre aux grands êtres éveillés qui permet d’œuvrer parfaitement pour le bien de l’humanité.
Les ornements de Tchenrézi représentent les qualités parfaites de l’Éveil. Notamment le diadème représente les 5 Bouddhas associés aux 5 sagesses primordiales. Ses différents bijoux représentent les qualités de l’esprit Éveillé.
L’amour incommensurable, c’est souhaiter l’obtention du bonheur des êtres, à la fois dans le présent et dans l’avenir. Le bonheur a pour cause karmique les actes positifs du corps, de la parole ou de l’esprit.
La compassion incommensurable, a pour aspiration de libérer les êtres de la souffrance. Elle est la volonté que les êtres puissent dès maintenant être libres de la souffrance qui est le résultat d’actes négatifs passés, et qu’ils ne créent pas les causes de leurs souffrances à venir par une activité négative présente.
La joie incommensurable est l’attitude altruiste de se réjouir du bonheur des autres et de leur souhaiter que ces bonheurs soient durables.
L’équanimité incommensurable est une attitude impartiale, donc sans jugement, qui dirige les qualités d’amour, compassion et de joie vers tous les êtres, sans discrimination.
Dans la visualisation, jointe à la clarté de l’apparence, la compréhension de ce symbolisme permet de se défaire de la perception matérielle de la divinité. Cela ne signifie pas qu’on doive continuellement se réciter la liste de chaque signification pure, mais qu’on en a pris connaissance et qu’on l’a assimilée.
Om Mani Padme Houng
Cf : « Tchenrézi clés pour la méditation des divinités » Livre de Bokar Rinpoché, éditions Claire Lumière.