Vénérable Lama Gyourmé, chanteur

Lama Gyourmé et les Chants Sacrés Tibétains

Retour à la page d’accueil de la biographie

Dès son plus jeune âge, Lama Gyourmé manifeste des prédispositions pour les chants et un attrait pour la musique sacrée auxquels il s’initie au monastère de Djang Tchoub Tcheu Ling au Bhoutan à la fin des années 1950. Nommé Oumzé, il ne cesse depuis de porter et réjouir les fidèles qui suivent les méditations qu’il chante en tibétain, parce que c’est, selon lui, la langue la plus appropriée pour faire vibrer et résonner les mantras et les chants qui procèdent par louanges et identifications avec les divinités et yidams du panthéon bouddhiste.

Depuis sa rencontre avec le pianiste Jean-Philippe Rykiel en 1994 et l’accompagnement des chants par une composition moderne au synthétiseur qui s’harmonise avec la ligne mélodique traditionnelle, Lama Gyourmé touche aussi un public non initié lors de nombreux concerts en France et à l’étranger (Italie, Espagne, États-Unis…). Le succès des concerts est tel qu’ils sont encouragés à enregistrer et diffuser les chants ainsi orchestrés.

 

 

/ 4
Õ
ĉ
Ĉ

 
 

  • Le premier CD, Songs Of Awakening / Souhaits pour l’éveil, réalisé en 1994, devient rapidement disque d’or en Espagne.
  • Le suivant, Rain of Blessings / Pluie de bénédictions, réalisé en 2000, est repris en 2004 dans une version live compilée dans un double-album qui rassemble ces deux premiers disques:
    The Lama’s Chants – Songs of Awakening / Roads of Blessings.

Vénérable Lama Gyourme
et Jean-Philippe Rykiel
Concert la Grande Pagode de Vincennes Paris

  • Le dernier CD, Chants pour la Paix, auto-produit cette fois, est dédié à la construction du Temple pour la Paix à laquelle les droits sont reversés. Cet album existe également dans une version collector dont le livret dévoile le trésor des instructions de ces chants traditionnels.

 


Interview Lama Gyourmé et Jean-Philippe Rykiel –
Album CHANTS POUR LA PAIX.

 

L’album Chants pour la Paix est disponible dans les boutiques
du Temple Kagyu Dzong et de Dachang Vajradhara Ling.

Extrait de l’album

Lien vers fichier PDF de la jaquette complète 16 pages de l’album
Chants pour la Paix

CDs Epuisés

Les commentaires sont fermés.