=
Tara, la « Libératrice »

TARA VERTE

 

Tous les mardis de 9h30 à 10h30 à Kagyu Dzong. Pour les autres rendez- vous, consultez le calendrier.

 

SON HISTOIRE

 

Selon la tradition, Tara verte est née d’une larme s’écoulant de l’œil droit d’Avalokiteshvara, (Tchenrézi en tibétain divinité de la compassion). Elle fit le souhait de se libérer et d’atteindre l’Éveil en tant que femme. Une fois l’Éveil atteint, elle développa ainsi des qualités de protectrice et de libératrice, dotée d’une sagesse toute accomplissante.

 

QUI EST-ELLE ? QUEL EST SON RÔLE ?

 

Tara verte est la compassion agissante et protectrice.

 

Sur le plan ultime, elle est la mère divine ou sagesse primordiale de tous les Bouddhas et de tous les êtres. Elle représente la compréhension pure et non-duelle de la nature fondamentale de l’esprit.

 

Sur le plan relatif, et pour ceux qui la prient avec sincérité, elle se manifeste comme une mère qui protège ses enfants.

 

Elle est aussi la source de toutes réalisations.

 

SES ATTRIBUTS ET SYMBOLISME

 

Son mudra (gestuelle des mains) représente les trois joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha). En effet, ses 3 doigts de la main gauche tiennent la tige du lotus qui s’épanouit sur son épaule gauche.

 

Sur sa tête, elle porte le diadème orné de joyaux symbolisant les 5 Bouddhas associés aux 5 sagesses primordiales (sagesse semblable au miroir, sagesse de l’équanimité, sagesse discernante, sagesse accomplissante, sagesse de l’espace universel). Au centre de sa chevelure réside Amithaba, le Bouddha de lumière infinie. De la main droite, paume ouverte tournée vers le ciel elle donne refuge. Ensuite, avec sa main tournée vers la terre, elle libère des peurs, craintes, dangers.

 

MÉDITER SUR TARA VERTE

 

Réciter sa louange, lui faire des offrandes (lumières, fleurs, encens…) et s’imprégner de son mantra, nous permet de recevoir ses bienfaits et sa protection.

 

Les 21 aspects Tara verte est aussi entourée de 20 autres aspects, qui, chacun libère spécifiquement des peurs et dangers extérieurs ou intérieurs.

 

SON MANTRA

« Om Taré Touttaré Touré Soha »

Les commentaires sont fermés.