S.E Djetsün Khandro Rinpoché

Née au sein de la ligné Mindrolling, qui tout au long de son histoire a compté de nombreux maîtres féminins accomplis, Khandro Tsering Paldrön fût reconnue à l’âge de deux ans par le XVIe Karmapa Rigpé Dordjé comme la manifestation de la grande dakini de Tsurpou, Khandro Ugyen Tsomo, l’un des maîtres féminins les plus renommés en son temps. L’actuelle Jetsün Khandro Rinpoché est détentrice de lignées d’instructions spirituelles au sein des deux traditions Nyingma et Kagyu.

 

Rinpoché a reçu des enseignements et des transmissions de la part de certains des maîtres les plus accomplis du XXe siècle, y compris Tenzin Gyatso XIVe le Dalaï Lama, Mindrolling Trichen Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché, Trulzhig Rinpoché, Tenga Rinpoché, Tsétrul Rinpoché et Tulku Ugyen Rinpoché. Khandro Rinpoché est la fille de Mindrolling Trichen Rinpoché, un des plus éminents maîtres de l’école Nyingma du bouddhisme tibétain.

 

Elle a établi et dirige le centre de retraite Samten Tse Retreat Center à Mussoori, en Inde, qui héberge une trentaine de nonnes et propose un lieu d’étude et de retraites pour les moniales, moines et pratiquants laïcs occidentaux.

 

Hormis ses responsabilités purement monastiques, Rinpoché est également à l’origine d’un grand nombre d’actions humanitaires (www.samtentse.asso.fr).

 

S.E. Jetsün Khandro Rinpoché s’exprime en langue anglaise et est traduite dans la langue du pays où elle enseigne.

 

Pour suivre son programme d’enseignement :


J