ê 01 40 04 98 06 ë Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Initiation d’Amitabha
Prochaine Date :
Categories : , ,
Lieux :
Avec :

Initiation d’Amitabha précédée des Vœux de Refuge avec le Vénérable Lama Gyourmé.

AMITABHA

Signification : « Lumière infinie » Il  est doté d’un autre nom «  Nangwa Thayé «  Luminosité sans fin.

Amitabha représente au niveau de la pureté de l’Eveil, ce qui pour les êtres ordinaires apparait comme le troisième des agrégats, celui des perceptions. Les perceptions constituent la faculté qui opère la reconnaissance des objets avec lesquels nous entrons en contact.

Amitabha est aussi l’expression de la sagesse de la distinction ou sagesse discriminante. Dans son état ordinaire, l’esprit perçoit et distingue les phénomènes, mais de manière limitée et séparée. La sagesse de la distinction souligne le fait que l’esprit éveillé perçoit non seulement la vacuité de tous les phénomènes (ce qu’opère la sagesse de l’égalité), mais il perçoit aussi, dans une simultanéité sans confusion, tous les phénomènes tels qu’ils se manifestent. La sagesse de la distinction porte donc sur la connaissance de la multiplicité alors que la sagesse de l’égalité porte sur la vacuité.

SON ORIGINE

Dharmakara devint Amitabha

Le Sukhavati-vyuha sutra raconte que, voici bien des kalpas, celui qui allait devenir le Bouddha Amitabha menait l’existence d’un moine du nom de Dharmakara.

Ce moine décide, s’engageant ainsi sur la noble voie des Bodhisattvas, d’embrasser un projet beaucoup plus vaste que sa propre libération : aider tous les êtres. Pour ce faire, il conçoit l’idée de créer un champ pur facile d’accès où les êtres, tout en jouissant d’un immense bonheur, pourraient  poursuivre sans obstacle leur cheminement vers l Eveil. Après de nombreux kalpas d’efforts, il parvient enfin à son but. Devenu le Bouddha Amitabha, il crée le paradis de Grande Félicité ( SukhavatI-Déouatchène).

D’une manière générale, on considère qu’une certaine préparation est nécessaire pour renaître dans le Champ de Félicité : avoir reçu l’initiation d’Amitabha (ou d’Avalokiteshvara), réciter son mantra, et surtout, formuler avec ferveur des souhaits et des prières. Il est dit que ceux qui feront ainsi voient au moment de leur mort Amitabha qui vient les accueillir et les conduire dans son champ pur.

SES ATTRIBUTS

Il est de couleur rouge ; sous l’aspect du nirmanakaya, il fait le moudra de la méditation et tient un bol dans ses mains. Lorsqu’il est dépeint sous l’aspect du sambhogakaya, il tient un lotus, symbole de la famille Padma qu’il préside. Il occupe l’ouest (derrière) dans le mandala des 5 vainqueurs.

Les commentaires sont fermés.

ï