Vénérable Tenga Rinpoché

Le IIIe Tenga Tulkou est né en 1932 au Kham, la province orientale du Tibet. Il fut reconnu à 7 ans, âge où il commença ses études. A 19 ans il obtint les voeux d’ordination. Et c’est dans les monastères de Benchen et de Palpung qu’il reçut du IXe Nyenpa Rinpoché, du XIe Sitou Rinpoché et du IIe Djamgoeun Rinpoché l’enseignement boud-dhique traditionnel. Auprès de son oncle, il apprit la médecine traditionnelle tibétaine et conclua ses études par une retraite de plusieurs années. En 1959, fuyant l’invasion chinoise, il s’établit au monastère de Rumtek, au Sikkim, le siège du XVIe Karmapa, où il demeura dix sept ans dont neuf années comme dordjé lopeun, le maître des cérémonies tantriques. En 1974, il accompagna le Karmapa durant son premier voyage en Amérique et en Europe.

Depuis 1976, Tenga Rinpotché vit à Swayambhu, au Népal, où il a fondé le monastère de Benchen Phuntsok Dargyeling qu’il partage avec l’éminent Xe Nyenpa Rinpoché.
Tenga Rinpoché enseigna régulièrement à Kagyu Dzong et Vajradhara Ling depuis de nombreuses années. Chacun a pu apprécier non seulement sa profonde maîtrise
de l’enseignement et des rituels tantriques, mais également la jovialité dont il savait faire preuve pour transmettre son savoir.

Tenga Rinpoché était l’un des détenteurs de la lignée ininterrompue Karma Kagyu et l’un des principaux professeurs de Sa Sainteté Karmapa XVII, Ogyèn Trinley Dordjé.

Karmapa Chenno


J